BSI

Making excellence a habit

ISO/TS 16949 - Automobile

Au service de l'excellence dans la chaîne d'approvisionnement de l'automobile

L'ISO/TS 16949:2002 est une spécification technique ISO qui arrime les systèmes de gestion de la qualité américains, allemands et italiens à l'intérieur de l'ensemble de l'industrie automobile. Elle spécifie les exigences du système de gestion de la qualité pour la conception, le développement, la production, l'installation et les services du secteur automobile.

L'industrie automobile internationale exige des niveaux exceptionnels de qualité, de productivité et de compétitivité, ainsi qu'une amélioration constante. Pour atteindre ces objectifs, de nombreux constructeurs automobiles demandent à leurs fournisseurs de respecter des spécifications techniques strictes stipulées dans une norme de gestion de la qualité destinée aux fournisseurs du secteur automobile, également appelée ISO/TS 16949:2002.

L'ISO/TS 16949:2002 a été développée par les acteurs de l'industrie regroupés au sein de l'IATF (International Automotive Task Force), pour encourager l'amélioration de la chaîne d'approvisionnement comme du processus de certification. En fait, pour la majorité des principaux constructeurs automobiles, la certification selon cette spécification est une condition sine qua none à toute relation commerciale.

Cette spécification a été homogénéisée et remplace toute norme américaine, allemande, française et italienne relative aux systèmes de gestion de la qualité dans l'automobile, y compris QS-9000, VDA6.1, EAQF et ASQ. Elle stipule les exigences en termes de système de gestion de la qualité pour la conception, le développement, la production, l'installation et l'entretien de tout produit ayant trait à l'automobile. Publiée pour la première fois en mars 1999 et révisée en 2002, cette certification a été délivrée à plus de 25 000 entreprises dans 80 pays.

À qui s’adresse cette norme?

L'ISO/TS 6949:2002 s'adresse à tout type de fournisseur automobile, du petit constructeur à la multinationale opérant sur plusieurs sites en n'importe quel point du globe. Cependant, elle s'applique uniquement aux sites où sont fabriquées les pièces pour la production ou la maintenance.

Les entreprises souhaitant pénétrer le marché automobile doivent d'abord figurer sur une liste de fournisseurs potentiels d'un client du secteur automobile avant de pouvoir prétendre à une certification selon cette spécification.

Pourquoi choisir BSI ?

En tant que leader mondial pour la certification selon l'ISO/TS 16949 de systèmes de gestion pour l'automobile, nous employons de nombreux auditeurs experts du secteur automobile répondant aux normes fixées par l'IATF.

Nos gestionnaires de clientèle sont les auditeurs les plus expérimentés du secteur automobile et peuvent vous aider à améliorer constamment vos performances.

 

Étapes suivantes

Pour plus de détails, veuillez faire une demande de devis, consulter les détails des formations offertes ou nous contacter